Pressfit

Une technologie maitrisée

introduction


Utilisé par exemple dans les télécommunications ou l’industrie automobile depuis plus de 20 ans, le pressfit est un process permettant d’assembler sans soudure des composants sur une carte électronique, en assurant une parfaite connexion.
Le procédé consiste à enfoncer en force à l’aide d’une presse des broches, le plus souvent en forme de « chat d’aiguille », dans les trous étamés d’un PCB (circuit imprimé). Il permet d’assembler des connecteurs, des capacités, un autre PCB ou d’autres composants sur une carte électronique en évitant d’utiliser les procédés classiques de soudure sélective.

Les avantages du pressfit


Le temps de process est grandement réduit, l’ensemble des broches étant traité sur un seul cycle. La très bonne fiabilité est assurée avec une connexion garantie, sans défauts dus à la soudure. La très bonne continuité permet d’assembler en pressfit des connecteurs de forte intensité, tels que les bornes Wurth ou équivalents. Aucune matière de soudure n’est nécessaire, ce qui réduit l’impact environnemental. La simplicité pour réparer et désassembler avec du press-out complète les avantages de ce procédé.

Vidéo SEMO