Electronique
Un partenaire de choix pour l’industrie électronique
introduction
SEMO est spécialisée dans la conception et construction d’équipements standards ou sur-mesure, semi-automatisés ou automatisés, pour le front-end, le back-end et le test de produits électroniques. Depuis 50 ans, nous apportons des solutions pour la production de composants électroniques, de connectique ou de circuits imprimés, ou pour l’assemblage de cartes et de sous-ensembles électroniques.
Le front-end de l’assemblage électronique
Le front-end de l’assemblage électronique inclut tous les procédés permettant de monter des composants électroniques en surface (process SMT) ou traversant (process THT) sur un circuit imprimé (PCB) nu. SEMO fournit une très large gamme de feeders pour machines de placement permettant de traiter en automatique des composants dits exotiques.
Le back-end de l’assemblage électronique
Le back-end de l’assemblage électronique inclut tous les procédés consistant à packager un circuit imprimé assemblé (PCBA) afin de produire un produit électronique fini. Il comprend des processus tels que le dépanélisation, le vissage, le rivetage, le pressfit, la dispense, le soudage, les tests fonctionnels, etc., ainsi que certains processus manuels. SEMO maîtrise l’ensemble de ces procédés depuis de nombreuses années. Nous accompagnons nos clients avec du conseil et des solutions complètes pour leur production électronique. Il s’agit soit des machines process standards développées par SEMO, ou de solutions sur mesure qu’intègrent des procédés tiers.
Les exigences de la production électronique
Au-delà des exigences de sécurité, d’ergonomie et de performance applicable dans tout secteur, l’industrie électronique a des exigences très spécifiques.
Les décharges électromagnétiques (ESD) doivent être strictement limitées pour éviter d’endommager les produits électroniques. Ainsi toutes les machines SEMO sont construites selon les normes en vigueurs ISO 61340-5, notamment avec l’usage de matériaux adaptés pour ces environnements. De surcroit, l’usine de production de SEMO a un sol dissipateur ce qui, en phase de test ou pour des petites séries, autorise des productions dans nos locaux en respectant les contraintes ESD.
Par ailleurs, la propreté technique (« cleanliness » en anglais) est souvent indispensable ; aucune impureté ne doit affecter le fonctionnement ultérieur du produit. Les équipements SEMO sont conçus de façon à n’autoriser aucune génération, ni accumulation de poussière, dans le respect des normes ISO 16232. Ils sont destinés à fonctionner en salle grise ou blanche, ce à quoi les équipes d’intervention de SEMO sont formés.