Outillages
L’outillage, métier historique de SEMO
introduction
Comme son nom d’origine, Saint Eloi Mécanique Outillage, l’indique SEMO a bâti son activité actuelle en commençant avec la conception et la fabrication d’outillages mécaniques de précision, principalement des outils à suivre. Cette compétence s’est renforcée avec les outils cylindriques et de multiples outils spéciaux.
SEMO a acquis les compétences d’ingénierie, de production et de mise au point ainsi que les moyens de production associés (électroérosion, rectification, etc).
Outils cylindriques
Outils à suivre
L’outil à suivre (appelé aussi outil progressif) permet de réaliser en un coup de presse des opérations successives sur une même bande de métallique. Il peut s’agit de découpe, de cambrage ou de pliage. Cette solution fiable autorise des cadences élevées (plusieurs dizaines de pièces à la minute, voir une pièce à la seconde) même pour des pièces complexes, et garantit un niveau de précision et de qualité élevé.
Outillages d’assemblage
SEMO a développé des expertises importantes dans les outillages nécessaires aux opérations d’assemblage. A titre d’exemple, SEMO développe et produit des outillages de pressfit. Les outils supérieurs de pressfit permettent d’aligner le connecteur et ses broches par rapport au PCB ; les outils inférieurs de pressfit permettent de reprendre les efforts de la presse sous les produits.
SEMO fournit aussi des outillages de sertissage qui permettent le pli de languettes d’une pièce métallique sur une autre pièce pour réaliser une liaison, en assurant d’un plaquage satisfaisant. Enfin SEMO fournit des outillages de rivetage qui positionnent deux pièces à assembler, l’une par l’autre, et reprennent les efforts appliqués durant le process de rivetage.