Bouterollage

Le bouterollage pour riveter du plastique

introduction


Parmi d’autres technologies, le bouterollage permet l’assemblage de deux pièces ou plus dont l’une au-moins est en plastique. Le processus consiste à déformer le plastique par la chaleur et la force durant un temps prédéfini. L’assemblage est réalisé en déformant partiellement la pièce en plastique à l’aide de bouterolles de forme pour l’ajuster à l’autre pièce.
Il existe deux technologies principales pour le bouterollage de pièces : le bouterollage à air chaud et le celui avec bouterolles chaudes

Le bouterollage à air chaud


Dans ce cas, la matière à former est préalablement chauffée avec de l'air chaud ou des lampes halogène, puis déformée par des bouterolles froides. Le contrôle de hauteur de ces dernières (direct ou indirect), la contrôle de la température, le contrôle de l’effort permettent de garantir la maitrise du process.


Le bouterollage avec bouterolles chaudes


Dans ce cas, la matière est directement déformée par des bouterolles chaudes. Ces dernières sont rapportées ou autonomes avec ces cartouches chauffantes régulées indépendamment. Le contrôle de hauteur, de la température et de l’effort permettent de garantir la maitrise du process.


Les avantages du bouterollage


Cette technologie offre de nombreux avantages dans des industries très variées. Le coût d’assemblage est presque nul puisqu’aucune pièce n’est ajoutée. La répétabilité du process est assurée, ainsi que la durabilité dans le temps de l’assemblage. L’intégrité des composants est préservée lorsqu’il s’agit d’une carte électronique : aucune vibration ne vient fragiliser l’assemblage des composants électroniques.