Secrétaire comptable

Posté le 15/06/2020

Description du poste :

Poste temporaire à pourvoir le 10 juillet : remplacement sur plusieurs mois.

Vous tenez la comptabilité, assister à la gestion des ressources humaines, effectuer la gestion financière et effectuez la gestion administrative

Tenue de la comptabilité :

  • Transfert des données d’Industria et saisie des opérations comptables dans le logiciel de comptabilité
  • Vérification à intervalles régulier, par recoupement, de la fiabilité des informations contenues
  • Fourniture de toutes les données à l’expertcomptable et coordination avec lui pour aboutir à l’établissement du bilan annuel ou des situations intermédiaires,
  • Archivage des données et documents comptables
  • Fourniture d’Indicateurs clé à une fréquence déterminée

Gestion financière et bancaire :

  • Suivi quotidien des comptes bancaires pour anticiper les excédents ou les besoins en trésorerie, et pour identifier les crédits et les saisir dans l’ERP puis les transférer dans la comptabilité
  • Rapprochements bancaires au moins mensuellement et corrections nécessaires dans la comptabilité
  • Règlements fournisseurs bimensuellement : génération des règlements dans ERP puis export dans logiciel de banque pour virement et dans la comptabilité
  • Saisie des encaissements dans l’ERP et transfert dans la comptabilité. Suivi et alerte des règlements client en retard pour application des règles de gestion du crédit client
  • Demande et suivi des garanties bancaires

Assistance à la gestion des ressources humaines :

  • Création, archivage et suivi des dossiers des salariés (contrats, avenants, visites médicales, formations, conventions, attestation de salaire, etc.. ). La déclaration préalable d’embauche et le solde de tout compte sont réalisés par prestataire de paie ; ils sont demandés et contrôlés par la secrétaire comptable.
  • Préparation des données nécessaires à l’établissement la paie, vérification des bulletins dont la préparation est externalisée et distribution des bulletins aux salariés
  • Transfert de la paie en comptabilité
  • Soutien au prestataire pour la gestion des caisses associées aux paies : DSN, Mutuelle, Prévoyance, Article 83.
  • Commande des tickets restaurants et leur distribution aux salariés
  • Saisies et gestion des frais professionnels
  • Saisies des demandes d’absence
  • Suivi des visites médicales
  • Tenue du registre unique du personnel
  • Assistance à la mise en œuvre et suivi des élections des délégués du personnel.

Gestion administrative :

  • Réalisation des diverses déclarations fiscales ou sociales : TVA, taxes diverses, etc
  • Archivage des contrats administratifs : assurances, locations, etc
  • Suivi des contrats administratifs en coordination avec le dirigeant

Accueil physique et téléphonique des clients, fournisseurs et correspondants : réception des appels, prise de messages, orientation des appelants et des appels vers les différents interlocuteurs, primo renseignements

Réalisation de divers travaux de bureautique : saisie et mise en forme de documents informatiques (courriers, tableaux, compte-rendu, procès-verbaux, rapports, etc) tri, classement, archivage, numérisation, préparation des documents de séances de l’Assemblée Générale, etc sous la Direction de son Manager.


Expérience souhaitée :

 

Formation initiale et expérience

  • Niveau BAC, BTS ou licence en comptabilité.
  • Et/ou expérience réussie de 5 ans dans une fonction similaire

Compétences techniques

  • Connaissance de l’environnement comptable et juridique des sociétés.
  • Connaissances de base en droit du travail.
  • Maîtrise de l’expression écrite et orale (grammaire, orthographe, syntaxe, vocabulaire professionnel)
  • Maîtrise des outils informatiques et bureautiques (notamment tableur)

Savoir-faire requis

  • Grande rigueur dans le travail
  • Organisation et planification des tâches et rappels
  • Savoir chercher en interne ou auprès de tiers (UIMM, etc) le conseil nécessaire

Vos savoir-être requis

  • Respecter systématiquement le devoir de confidentialité tant pour les informations relatives aux salariés que celles relatives à l’entreprise
  • Être intégré à l’équipe de travail

Langues :

  • Maîtrise de l’anglais d’accueil est un plus

Date de prise de poste : 10/07/2020