Pressfit

Quelle est le principe du pressfit ?

Utilisé par exemple dans les télécommunications ou l’industrie automobile, le pressfit est un process permettant d’assembler sans soudure des composants, souvent électroniques, en assurant une bonne connexion. Cette technologie permet d'améliorer la qualité des produits et de réduire les coûts de production. La mise en œuvre du pressfit exige une grande maîtrise de la conception et de la réalisation des outillages.

Dans quels cas utilise-t-on le pressfit ?

Le procédé consiste à enfoncer en force à l’aide d’une presse une broche en forme de « chat d’aiguille » dans un trou transversal étamé (métallisé) de PCB (circuit imprimé). Il permet de lier des connecteurs, des capacités, un autre PCB ou d’autres composants sur une carte électronique en évitant d’utiliser les procédés classiques de soudure sélective. Les composants à assembler sont placés dans des posages adaptés, manuellement ou en automatique (par exemple avec des robots collaboratifs). Le PCB est ensuite positionné avec l’aide d’un dispositif de centrage puis est pressé sur le composant ou les composants avec un outillage spécifique  :

    • La partie inférieure recevant le composant puis le PCB à Pressfiter
    • La partie supérieure de l’outillage tel un « négatif » viens presser le PCB sur le composant. 
La validité du Pressfit s’effectue par le contrôle des courbes Course - Effort.

Quels sont les bénéfices du pressfit pour l’intégration électronique ?

Le principe de Pressfit garantit une excellente solidité et fiabilité d’assemblage pour les produits émanant de son process.  Le principe du Pressfit est rapide, simple et permet une production à haute cadence. Son efficacité et les nombreux avantages qu’il comporte par rapport à la technologie de soudure le rend très populaire.

Sa maîtrise combinée des outillages et de l’intégration de machines permet à SEMO de concevoir et produire des outils et équipements de Pressfit de haute précision, même pour des produits électroniques complexes, avec toutes les interfaces de vision nécessaires à la détection d’un bon positionnement.