Bouterollage

Le bouterollage permet l’assemblage de deux pièces ou plus dont l’une au-moins est en plastique. Le processus consiste à déformer le plastique par la chaleur et la force durant un temps prédéfini. L’assemblage est réalisé en déformant partiellement la pièce en plastique à l’aide de bouterolles  de forme pour l’ajuster à l’autre pièce.

Dans quel cadre opte-on pour le bouterollage ?

Ce procédé d’assemblage permet souvent une tenue mécanique temporaire et est utilisé lors d’une phase transitoire avant un process de coulée de joint, de potting ou alors sur des pièces faiblement sollicitées mécaniquement (logo marque sur calandre, élément esthétique tableau de bord …)

Il est habituellement utilisé dans les applications à grand volume / faible coût comme par exemple dans la construction automobile, l’informatique et l’électroménager.

Nous développons et réalisons des ensembles de bouterollage complets intégrés dans un poste process dédié regroupant :

    • le système de contrôle commande, 
    • les outillages spécifiques aux produits,
    • le système chauffe

bouterollage semo
bouterollage semo

Notre technicité sur les trois types de bouterollage :

    • Le bouterollage réalisé avec des bouterolles chaudes (pavé chauffant avec bouterolles rapportées ou bouterolles autonomes avec cartouches chauffantes régulées indépendamment)
    • Le bouterollage selon le principe de « bouterolles froides ». Dans ce cas, la matière à former est préalablement chauffée avec de l'air chaud ou des lampes halogène, puis déformés par des bouterolles froides avec contrôle de hauteur de ces dernières (direct ou indirect).
    • Le bouterollage utilisant d'une thermode selon le procédé Miyachi (Heat Staking).

Nous concevons les outillages de bouterollage sur mesure selon les contraintes de vos produits. Nous participons en avance de phase avec votre bureau d’études pour définir le design des pions à bouteroller. Le choix des matières plastiques participe également en grande partie au succès de l’assemblage final.